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Contextualisation

 

Parce qu’elle est un devoir chez le médecin ; et que la réaction de ce dernier en raison notamment de ses émotions et/ou des circonstances peut altérer la qualité de la prise en charge ; mais qu’en plus de ces motifs et de manière générale, la violence dans les mots fait son lit dans certaines formations sanitaires, l’importance de la communication dans la pratique des soins en milieu hospitalier n’est plus à démontrer.

Elle occupe une place centrale car tout se passe à son niveau qu’elle soit verbale ou non. De plus, dans un contexte d’humanisation des soins ou d’agir éthique dans le prendre soin, il est capital que les acteurs soient conscients de la communication en tant que dimension essentielle pour diagnostiquer une maladie ; prendre soin de celui qui souffre ; évaluer si le traitement proposé est efficace ; savoir lire ce qui n’est pas dit. Ces réalités viennent justifier le choix de la 13ème édition du café éthique de l’Hôpital Central de Yaoundé, d’échanger sur « la dimension éthique de la communication dans les pratiques de soins en contexte camerounais » en invitant comme expert des questions de communication le Professeur Daniel Anicet NOAH.

 

Exposé de l’Invité

 

Introduction et mise en contexte

 

La communication : une option d’engagement pour l’hôpital. En ressortant l’aspect architectural de l’hôpital, l’invité a davantage présenté ce dernier comme un construit avec ses narrations et où la communication apparait à tous les niveaux dans une dimension qu’il a qualifiée d’holistique.

 

En tant que construit, l’hôpital est un contexte générateur de narration et de conversation qui en dresse l’image politique, juridique, ethnique que chacun se fait de l’hôpital.

 

Dans sa dimension holistique, l’hôpital apparait comme une dramaturgie parce qu’étant un ensemble d’acte d’attributions notamment de la maladie (certificats médicaux) ou de la suite de la vie (certificat de genre de mort) – c’est donc une sorte de médecine narrative.

 

Plan de l’exposé, justification et déroulé

 

Il est centré autour de la conversation en tant que celle-ci est représentative de la communication. Cette conversation au sein de l’hôpital soulève une problématique de l’éthique de la  compétence. Car cette dernière est l’objet de l’attelage de la vie, la continuité de la relation avec soi-même, les autres personnes ; avec les équipements techniques ; avec les métiers que l’on fait. Ainsi la question par rapport à la compétence est donc celle de savoir : quelle est la situation actuelle de la compétence dans l’usage des outils de la communication ou dans celui des techniques de communication ?

 

L’hypothèse émise en réponse à cette question est que : nous sommes à une étape de la compétence ; une étape de la responsabilité dans la compétence des soins ; une étape de la compétence dans la responsabilité de la communication ; mais cette étape est loin d’être satisfaisante ; d’où les incidents qui menacent de déstabiliser l’hôpital en inquiétant les personnes qui veulent choisir un hôpital.

 

Or, l’homme compétent – compétent dans son métier ; compétent dans la communication - est un archétype convaincant. L’homme compétent n’hésite pas ; il pose des actes avec méthodes ; il avance en tenant compte des obstacles et de son enjeu moral.  

 

Ainsi, 04 tableaux peignent la conversation à l’hôpital :

 

Ø  La conversation à l’accueil de l’hôpital ; - les éléments mis en exergue dans ce premier tableau vont de la catégorisation de l’hôpital et des commodités de la conversation qui rentrent dans l’architecture de l’hôpital ; au médecin, en passant par l’infirmière (première personne qui parle au malade) et le carnet de santé qui lui est le premier média à l’hôpital.

 

Ø  La conversation entre les membres du corps médical (le malade étant une sorte de tiers) – il faut ici insister sur deux points : le premier, le fait que l’hôpital est un biotope, c’est-à-dire un lieu de vie contraignant pour un ensemble de personnes et ou l’on trouve une foire de métiers, une foire de hiérarchie – c’est un milieu qui regroupe des origines culturelles différentes.

 

Le second point à considéré dans ce type de conversation a trait au mode de gestion de la vie interne de l’hôpital. Entrent en jeu ici les questions se rapportant à la distinction du personnel hospitalier ; les conflits (notamment de cohabitation). Pour cela il est recommandé de faire un aperçu ou une planification des malentendus dans la veille stratégique de communication de l’hôpital

 

Ø  Une conversation avec les personnes puissantes ou personnes distinguées (malgré son ambition d’équité) - l’enjeu ici est de pouvoir gérer ces catégories de personnes. Parallèlement, l’hôpital doit prendre soin de prévoir dans sa veille stratégique, la conversation avec les indigents.

 

Ø  Une conversation de rupture – le médecin à la charge rhétorique d’annoncer la séparation ; qu’elle soit heureuse ou malheureuse. Il doit pouvoir être formé à la communication de crise.

 

Pour conclure, l’invité a rappelé trois points qui doivent retenir l’attention :

 

·      L’hôpital est un générateur de narration.

 

·      La conversation à l’hôpital doit être apprise avec sa maitrise de la rhétorique, son ajustement par rapport aux interlocuteurs. La formation à la communication ou le renforcement des compétences de communication doit faire partie du savoir faire des médecins.

 

·      L’hôpital étant engagé avec des interlocuteurs de tout origine, un hôpital doit également s’engager dans la communication – institué une sorte de veille stratégique de la communication. Car l’hôpital qui réussit le mieux le compagnonnage avec ses usagers et les actions de communication est aussi l’hôpital qui réussit le mieux les soins.

 

Contributions et questionnement

 

Ils ont porté sur les points suivants :

 

  1. Formation du personnel soignant à la communication:
    • La communication est essentielle dans les soins de santé.
    • Les compétences de communication incluent l’écoute active, l’empathie, la clarté et la compréhension des besoins individuels.
    • La formation devrait couvrir la communication verbale, non verbale et écrite.
  2. Aspect éthique de la communication :
    • Lorsqu’on occulte le diagnostic d’un patient, des dilemmes éthiques se posent. La confidentialité est cruciale, mais il faut également équilibrer l’information nécessaire pour le bien-être du patient.
    • La mystification de la communication peut être justifiée dans certains cas, par exemple pour protéger le patient d’une anxiété excessive ou pour préserver l’espoir.
    • Cependant, il est essentiel d’être transparent sur les informations importantes pour le traitement et la prise de décision.
  3. Aspects anthropologiques de l’éthique de la communication :
    • La culture, les croyances et les valeurs influencent la communication en santé.
    • La communication doit être adaptée à chaque patient, en tenant compte de son contexte social, religieux et culturel.

 

La communication dans les soins de santé est un équilibre délicat entre confidentialité, transparence et sensibilité culturelle. Former le personnel soignant à ces compétences est essentiel pour offrir des soins de qualité.