Principaux résultats
- Un plus grand nombre de personnes a assisté et terminé le traitement de la tuberculose à la formation sanitaire avec des rappels des rendez-vous par appels téléphoniques.
- Un plus grand nombre de personnes assisté aux rendez-vous à la formation sanitaire grâce aux rappels téléphoniques, et le nombre à assister au rendez-vous final à la clinique était plus élevé avec trois appels téléphoniques mensuels ou des visites d'infirmières à domicile.
- Un nombre similaire de personnes ont été à la clinique pour le résultat du test cutané avec et sans rappels par appels téléphoniques.
Contexte
Un traitement efficace de la tuberculose exige que les patients prennent plusieurs médicaments par jour pendant au moins six mois. Par conséquent, une fois qu'ils commencent à se sentir mieux, certains
patients arrêtent d’aller dans des centres de traitement et arrêtent de prendre leurs médicaments, ce qui peut conduire au retour de la maladie et le développement de la résistance aux médicaments. Une
stratégie de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommandée est qu'une personne nommée (un agent de santé ou bénévoles) regarde la personne prendre les médicaments au quotidien (observation directe). D'autres stratégies comprennent des systèmes de rappel pour inciter les patients à assister aux rendez-vous à temps, ou de réengager les gens qui ont manqué ou manquent à un rendez-vous. Ces invitations peuvent être sous la forme d'appels téléphoniques ou de lettres avant le prochain rendez-vous, ou des appels téléphoniques, des lettres ou des visites à domicile après un rendez-vous manqué.