Aux médecins et personnel de santé, administrateurs et gestionnaires des établissements de santé, agents de santé communautaires et partenaires impliqués dans la gestion du paludisme simple.
Principales conclusions
• L'échec du traitement était très faible pour artémisinine naphthoquine et artéméther-luméfantrine aux 28ème et 42ème jours.
• L'échec du traitement était très faible à la fois avec l'artémisinine naphthoquine et le dihydroartémisinine-pipéraquine aux 28ème et 42ème jours.
Contexte
Le paludisme simple est la forme bénigne du paludisme qui provoque habituellement une fièvre, avec ou sans maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires, des douleurs abdominales, des nausées, et des vomissements. Lorsqu’il n’est pas traité, le paludisme non compliqué peut se développer en un paludisme sévère pouvant causer l’insuffisance rénale, des difficultés respiratoires, des convulsions, la perte de conscience, et finalement la mort.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une thérapie combinée à base d'artémisinine (ACT) pour le traitement de personnes atteintes de paludisme à P. falciparum. Cinq combinaisons sont actuellement recommandées, tout administré pendant trois jours. L’Artémisinine naphthoquine est une nouvelle combinaison développée en Chine, qui est commercialisée et évaluée pendant un traitement d’un ou de trois jours.
Question
Quels sont l'efficacité et l'innocuité de la combinaison d'artémisinine naphthoquine pour traiter les adultes et les enfants atteints de paludisme P. falciparum non compliqué?
Artémisinine pour traiter le paludisme naphthoquine falciparum Plasmodium au Cameroun: Le paludisme est responsable de 40% des hospitalisations et 18% de tous les décès au Cameroun selon l'Enquête démographique et de santé, 2011. La combinaison Artémisinine-naphthoquine est déjà utilisée dans le traitement du paludisme non compliqué au Cameroun.
Tableau 2 : Résumé des Résultats
Applicabilité
Les essais ont été menés au Bénin, en Côte d'Ivoire, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Ces résultats peuvent être appliqués dans d'autres contextes de faibles ressources.
Conclusions
Les résultats de ces essais sur l’Artémisinine-naphthoquine sont prometteurs, mais des essais étendus à d’autres contextes sont nécessaires, afin de garantir que la combinaison d'Artémisinine-naphthoquine est aussi efficace et bien tolérée que d'autres antipaludiques.
Preparée et traduite par
M. Vouking, C.D. Evina, L. Mbuagbaw, P. Ongolo-Zogo: Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé Yaoundé, Cameroun. Disponible sur www.cdbph.or
Avril 2015